Audit & Conseil

  • Categorie: Assistance à Maîtrise d'Ouvrage, Conseil, Audit Informatique
  • Clients / Utilisateurs: Direction des TPE, PME ou des Administrations publiques locales ou des Associations
  • Intervention: Sur cahier des charges, via étude avant vente et propositions
  • Prestation: Forfaitaire, adaptée au besoin client
  • Fiche produit: Audit & Conseil (PDF)
  • En pratique: Dès le début de votre projet, faites appel à un expert de l'AMOA qui vous conseille et anticipe les éventuels problèmes. Profitez d'un audit ou de conseils stratégiques en informatique.

Pourquoi demander une prestation d'Audit ou de Conseil ?

Tous ceux qui exercent des responsabilités informatiques ou une fonction associée à la maîtrise d'ouvrage des projets informatiques, ainsi que ceux qui sont impliqués dans une relation maîtrise d'ouvrage/maîtrise d'oeuvre (MOA /MOE) informatique ou encore en lien avec le management des systèmes d'information trouveront des éléments tangibles et matière à réflexion. La prestation d'Audit et la prestation de Conseil se révèlent un atout indéniable au stade de la prise de décision.

  • Le cadrage du projet informatique :
    Pour vous TPE, PME, l'informatique n'est jamais un projet en tant que tel. Mais aujourd'hui ... Quel projet peut être défini sans un minimum d'outils numériques ? Le recueil et la formalisation des besoins, le processus de sélection d’un outil matériel ou logiciel, le pilotage et le suivi ... Tous ces services sont maintenant disponibles sous forme de contrat d'assistance.

  • Un avantage réel et immédiat :
    Un œil extérieur et neutre permet de gagner en temps et en efficacité s'il est accompagné d'une forte spécialisation métier. Notre principale mission consiste à apporter notre expérience et notre forte expertise technologique pour répondre à vos besoins en matière d'outils et de stratégies informatiques.

  • Deux solutions, un même objectif :
    Nous proposons un large panel de prestations. Vous disposez de nos compétences et de notre savoir-faire nécessaire pour vos missions d’intégration des progiciels, sur des missions concernant l’organisation et/ou l’amélioration de votre parc informatique.
    • Intervention sur des projets en régies :le consultant, un ingénieur informaticien chargé d'affaires, est détaché auprès de vous à temps plein et pour des durées reconductibles.
    • Intervention sur des projet au forfait : le consultant s’engage à accomplir une mission. Il s’agit d’un engagement de résultat quel que soit le temps nécessaire à la réalisation..

Comment travaillons-nous ?

Avant toute chose, il faut savoir que des 'normes' informatiques et orientées Business existent et sont largement reconnues, et adoptées.
Nous suivons les recommandations et les certifications Information Technology Infrastructure Library ou bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information en français.
A travers ce référentiel méthodologique très large nous répondons à ces questions que vous vous posez :

  • Comment organiser un système d'information ?
  • Comment améliorer l'efficacité du système d'information ?
  • Comment réduire les risques ?
  • Comment augmenter la qualité des services informatiques ?
Maintenant, vous aussi vous savez comment : demandez une intervention.

Quel est le coût, comment estimmer le retour sur investiement ?

En moyenne, nos prestations sont facturées au maximum à hauteur de 3% du coût brut global du projet, hors matériels spécifiques. Bien entendu, cela varie en fonction du périmètre du projet et des prestations commandées. Votre chargé d'affaires commencera par vous proposer une réunion d'approche et pourra vous proposer un chiffrage avant vente.

Le R.O.I. ne peut pas être généralisé car il dépend de nombreux facteurs qui sont liés à votre entreprise, à vos projets. Mais nous avons acquis une certitude : les projets qui ne sont mal accompagnés, ou même pas du tout accompagnés coûtent toujours plus chers !

Quelques exemples : (à éviter à l'aide d'une simple prestation d'audit et de conseil)

  • Un nouveau client nous demande directement d'installer ses quinze postes de travail suite à la rénovation de ses bureaux.
    Seulement trois prises électriques à l'étage et aucune prise réseau.
    Bilan : un mois de retard sur l'ouverture de l'agence parce que les contraintes informatiques n'ont pas été intégrées au projet.

  • Un chef d'entreprise ne comprend pas pourquoi son nouveau logiciel, dont l'investissement est colossal, est instable et totalement inutilisable.
    L'éditeur impose des tablettes. Nous constatons bien trop tard que l'éditeur et le client ne se sont pas rencontrés autour des prérequis.
    Bilan : Dix-huit agences doivent bénéficier d'une couverture globale en WiFi et intégrer un réseau privé virtuel. En urgence.

  • Le directeur général des services d'une administration locale nous contacte pour une panne sur un serveur.
    Son informaticien est démissionnaire : une infrastructure inadaptée, un défaut d'analyse des besoins et des méthodes peu rigoureuses mettent en péril les missions de la structure.
    Bilan : Un état des lieux assez coûteux pour les administrés et la mise sous tutèle du service informatique.

  • La directrice d'une école nous demande de l'aide pour installer un logiciel de l'Education Nationale.
    Le matériel délivré par un fournisseur indélicat est installé avec une version de Windows qui est incompatible. Au surplus le matériel est vraiment trop peu performant.
    Bilan : L'achat d'un nouveau parc adapté et un budget dépassé largement pour la commune.
Renseignez-vous avant !